Français  Anglais  allemand 
Dourlers, un territoire rural tourné vers l'avenir.
1er décembre, journée mondiale du sida

Journée mondiale du Sida


 

Le 1er décembre, agissons, prévenons !

La lutte contre le Sida a lieu de multiples façons et tous les jours de l'année. Mais il existe une journée dans l'année, le 1er décembre, où cette lutte fait l'objet d'une attention particulière. C'est à cette occasion que l'on touche le grand public avec des actions de prévention et que sont collectés de nombreux dons sans lesquels la recherche ne pourrait pas avancer. Mais c'est aussi une journée qui, en faisant reculer l'ignorance et les tabous concernant le Sida, permet à ceux qui en sont atteints d'être regardés autrement.

Le Sida

Un virus qui s'attaque au système immunitaire

Sida, c'est l'acronyme de "Syndrome d'immunodéficience acquise" qui désigne l'infection par le V.I.H., c'est-à-dire le virus de l'immunodéficience humaine qui détruit progressivement les cellules du système immunitaire.

Une pandémie

Les premiers signes de l'épidémie du Sida remontent à la fin des années 1970, mais c'est depuis les années 80 que l'on parle de pandémie du Sida. Une pandémie, c'est une épidémie qui touche plusieurs régions du monde en même temps. Le continent africain est le plus touché, avec 22 millions d'adultes et d'enfants vivants avec le VIH. En France, on estime à environ 120 000 le nombre de personnes séropositives. Chaque jour ce sont environ 8000 personnes qui meurent du Sida dans le monde (source : http://www.sida-info-service.org).

La prévention, des gestes simples

La prévention du Sida nous concerne tous. Dans la mesure où la transmission par voie sexuelle est la plus fréquente, le conseil de prévention le plus évident est l'utilisation du préservatif, chez les hétérosexuels comme chez les homosexuels. Le port du préservatif protège contre cette maladie ; il ne faut donc y renoncer que dans le cadre d'une relation fidèle où les deux partenaires ont pratiqué le test de dépistage et ainsi vérifié qu'ils ne sont pas séropositifs, ni l'un ni l'autre. Le test du Sida est, en France, remboursé à 100% et permet d'être fixé, pour soi mais aussi pour protéger son / sa partenaire.

Pour approfondir ce sujet


- n° de téléphone de Sida-info-service : 0 800 840 800
- le site l'association nationale de lutte contre le VIH/sida Sida-info-service
- le site de l'association Sidaction

Découvrez rapidement les rubriques abordées dans cette section :

haut de page